Forum - Chambre 95
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Jupiler Pro League ( D1 Belge )

2 participants

Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par Simba13 Mar 18 Aoû - 12:14

Bienvenue a tous sur le topic de la D1 Belge ! ( appelée communément Jupiler Pro League ). Je suis supporter du Standard, de charleroi et du cercle bruges, j'espère que vous serez nombreux a poster ici ! Very Happy

Présentation rapide de la D1 Belge :

Le Championnat de Belgique (division 1) est une compétition de football, connue également sous le nom de Jupiler Pro League, créée en 1895.

Le club le plus titré est le Royal Sporting Club d'Anderlecht avec 29 titres, devant le FC Bruges (13), l'Union St-Gilloise (11) et le Standard de Liège (10).

Durant les années 70 et 80 la compétition belge était considérée comme de bonne facture et bénéficiait d'un certain prestige hors de nos frontières. Actuellement le niveau de jeu pratiqué en Jupiler Pro League est considéré comme solide mais néanmoins moyen en comparaison aux championnats français, allemand, espagnol, italien et anglais au niveau européen. C'est une des raisons pour laquelle les plus grands joueurs étrangers désertent la Jupiler Pro League. La faiblesse actuelle et relative de la compétition belge pousse également de jeunes joueurs prometteurs belges à compléter leur formation à l'Etranger.

A partir de la saison 2009-2010, ce championnat se déroulera à 16 équipes au lieu de 18, et se terminera sur deux séries de play-offs, les six premiers se disputant le titre et les 10 derniers pour ne pas descendre.

La compétition commence au mois d'août et se termine au mois de mai. Pendant l'hiver, une trêve de 4 semaines est organisée aux mois de décembre et janvier. Depuis les années 70, la compétition compte 18 équipes. Chaque équipe joue deux fois contre les 17 autres, 34 matchs au total donc. Pendant la première moitié du championnat, chaque équipe joue une fois soit à domicile soit en déplacement contre les 17 autres. Pendant la deuxième moitié, les mêmes matchs sont joués mais sur le terrain de l'autre équipe. La compétition est organisée selon le système à 3 points.
L'équipe qui termine première du championnat peut participer à la Ligue des Champions. Selon les prestations des équipes belges en Europe, il est déterminé le nombre de clubs pouvant participer à la Ligue des Champions ou à la Coupe de l'UEFA. Pour la saison 2007-2008, le champion est qualifié pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions et le deuxième commence la compétition au 2e tour qualificatif. Le vainqueur de la Coupe de Belgique ou le finaliste de cette coupe si le vainqueur est déjà qualifié pour la Ligue des Champions et le troisième du championnat sont qualifiés pour la Coupe de l'UEFA.
Les équipes qui termine aux deux dernières places du championnat descendent en division 2. Si deux équipes terminent à la même place, deux testmatchs aller-retour sont organisés pour par exemple déterminer le champion ou se qualifier pour la Coupe d'Europe.
Après la compétition, le vainqueur de la Coupe et le champion s'affronte sur le terrain du champion lors de la Supercoupe. Si une même équipe gagne la coupe et le championnat, on dit qu'elle réalise le doublé. Elle dispute alors la Supercoupe contre le finaliste de la Coupe de Belgique.
En 2008, une réforme entraîne d'importants changements en D1 et, en cascade, dans les divisions inférieures. (Voir Structure pyramidale des ligues de football en Belgique )

Voila une petite présentation rapide de la D1 Belge. J'espère que les clubs Belges iront loin en coupes d'europe cette saison... A vous !
Simba13
Simba13
Forumiste
Forumiste

Messages : 80
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 29
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Re: Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par Simba13 Mer 19 Aoû - 22:56

Très lourde défaite ( 5-1 ) d'Anderlecht contre Lyon.
Dommage, mais le Standard sera le seul représentant Belge en LDC cette saison Rolling Eyes
Simba13
Simba13
Forumiste
Forumiste

Messages : 80
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 29
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Re: Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par martinika242 Mer 19 Aoû - 22:59

Une véritable claque pour les belges. Mais, Lyon n'a pas joué le championnat juste parce qu'il voulait jouer la LDC, donc normal. Sinon, très bon match de Gomis, qui a fait un doublé.
martinika242
martinika242
Forumiste
Forumiste

Messages : 103
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Re: Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par Simba13 Mer 19 Aoû - 23:07

martinika242 a écrit:Une véritable claque pour les belges. Mais, Lyon n'a pas joué le championnat juste parce qu'il voulait jouer la LDC, donc normal. Sinon, très bon match de Gomis, qui a fait un doublé.
Personellement, j'ai remarqué une équipe de Lyon très tendue dans l'avant match ( déclarations, etc ). On les sentait arriver la avec la peur au ventre. J'aurais aimé un nul, et une qualif d'Anderlecht par la suite (pour le foot belge, je ne suis pas supporter mauve ). On voit encore la différence entre les gros budgets et les budgets réduits...
Simba13
Simba13
Forumiste
Forumiste

Messages : 80
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 29
Localisation : Lestrem (62)

Revenir en haut Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Re: Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par martinika242 Jeu 20 Aoû - 0:05

C'est sur, personnellement, j'étais pour Lyon. J'aimerai bien qu'une équipe de France va en phases finales...
martinika242
martinika242
Forumiste
Forumiste

Messages : 103
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jupiler Pro League ( D1 Belge ) Empty Re: Jupiler Pro League ( D1 Belge )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum